« Sexuellement, l'homme est sujet; les hommes sont donc normalement séparés par le désir qui les pousse vers un objet différent d'eux; mais la femme est objet absolu de désir. » Simone de Beauvoir

 

La définition de la femme en temps qu'objet plutôt que sujet est toujours aussi fréquente dans la publicité et notre société en générale. Son corps est utilisé pour vendre, pour faire rêver et fantasmer. Son corps seulement, auquel on retire toute humanité.

Avec cette série je m'amuse du terme "Femme-Objet" et tente de redonner à mes modèles féminins leur subjectivité. J'ai voulu leur donner la possibilité de se définir comme elles le souhaitent, et non pas comme les hommes et la société de consommation veulent qu'elles soient. Redonner la parole aux principales concernées, et leur permettre de se raconter. J'ai donc repris le terme "Femme-Objet" au pied de la lettre et j'ai demandé à chacune : Toi en temps que femme, si tu devais te définir par un objet, lequel serait-il ?

 

Ces photos donc donc le résultat d'une collaboration entre les sujets et mon oeil posé sur elles. C'était important que mes modèles soient les scénaristes de la photo autant que moi. Elles m'offrent leur confiance, je leur offre mon écoute, et nous fabriquons la photographie finale ensemble. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’elles se posaient la question de ce qui pouvait les définir. Certaines ont choisi la symbolique forte de sens d’un objet, d’autres son ironie, son histoire, ou encore sa fonction… Autant de démarches possibles qu’il n’y a de femmes sur terre.

 

J'ai commencé par photographier 50 femmes en constituant un large panel. J'aimerais poursuivre ce projet pour continuer de découvrir la richesse des histoires qui m'entourent, et constituer un portrait documenté de la femme d'aujourd'hui telle que je la vois : la femme composite, complexe, la femme imparfaite, parfaite comme elle l'entend, la femme forte de sens qui existe par son corps et son histoire.

Show More